Humber

Thomas Humber produisit dès 1868 une des meilleures bicyclettes du marché, longtemps avant de produire des voitures. En 1896 un promoteur financier racheta l’usine ; mais la production requise par le nouveau patron fût retardée , il y avait de longues listes d’attente , et la qualité fût Mauvaise.

Quatre ans après une usine refondée et indépendante commença à produire des voitures légères Humber sérieuses, et à partir de 1905 le nom fût associé à une voiture de tourisme solide, bien construite et conventionnelle de conception. Petit à petit ils s’adressèrent à la haute société , concurrençant même Bentley, Rover, Jaguar et autres.

En 1934 l’on comparait Humber à Rolls Royce ; La Cour ,Winston Churchill , les parlementaires et autres dignitaires étaient comme on le sait de grands amateurs d’ Humber. Les frères Rootes eux, rachetèrent l’usine en 1928. Puis elle fût un membre du groupe Rootes, pour être absorbée dans les années soixante par Chrysler. Peugeot possède toujours les droits de marque à nos jours.