Humber

Thomas Humber produced in 1868 one of the best British Bicycles money could buy. H.J.Lawson (a financial promoter) took over the factory in 1896; but it did not work out as expected, production was slower, long waiting lists, etc….

Four years later a new company was created to produce light cars. From 1905 on the Humber name became the symbol of sturdy, well built en conventional cars. This policy was continued unchanged throughout the following years, with an accent on the “Upper-middle class car” .

Humber was taken over in 1928 by the Rootes Brothers. (They were the largest dealers in the Uk at that time in different makes.) Later it became part of the Rootes Group, came into possession of Chrysler in the 1970’s who abandoned the brand at the end of that decade.

Humber

Thomas Humber produisit dès 1868 une des meilleures bicyclettes du marché, longtemps avant de produire des voitures. En 1896 un promoteur financier racheta l’usine ; mais la production requise par le nouveau patron fût retardée , il y avait de longues listes d’attente , et la qualité fût Mauvaise.

Quatre ans après une usine refondée et indépendante commença à produire des voitures légères Humber sérieuses, et à partir de 1905 le nom fût associé à une voiture de tourisme solide, bien construite et conventionnelle de conception. Petit à petit ils s’adressèrent à la haute société , concurrençant même Bentley, Rover, Jaguar et autres.

En 1934 l’on comparait Humber à Rolls Royce ; La Cour ,Winston Churchill , les parlementaires et autres dignitaires étaient comme on le sait de grands amateurs d’ Humber. Les frères Rootes eux, rachetèrent l’usine en 1928. Puis elle fût un membre du groupe Rootes, pour être absorbée dans les années soixante par Chrysler. Peugeot possède toujours les droits de marque à nos jours.